Un massif de feuillage persistant dans le jardin peut donner un bel effet de manière permanente. Comment en composer un? Lisez l’article pour réussir votre feuillage facilement.

Quelques conseils pour un massif réussi

Un massif de feuillage s’adapte surtout dans une zone ombragée ou mi- ombragée de votre jardin. Il peut se présenter sous diverses formes et espèces. Il est possible d’obtenir un décor unique en bien jouant sur les couleurs, les textures et les formes possibles. Laissez jouer votre imagination pour obtenir un rendu singulier qui peut plaire non seulement à vous, mais aussi à vos convives ou aux passants. Pour réussir, commencez par choisir les meilleures formes pour votre massif de feuillage. Vous avez le choix entre différentes formes et tailles en ce qui concerne les feuillages ornementaux. Pour obtenir du volume, privilégiez surtout les feuillages larges, arrondies, souples et légères. Optez aussi pour des feuilles dont la texture est veloutée, épineuse, gaufrée, soyeuse, brillante ou vaporeuse. Tournez-vous aussi vers les espèces tropicales car celles-ci sont imposantes et apportent un rendu extraordinaire. N’oubliez pas de créer un contraste au sein de votre massif en mélangeant des plantes imposantes et des plantes plus sobres. Gardez cependant en tête que l’harmonie demeure essentielle pour le plaisir des yeux. Pour un volume parfaitement travaillé, placez les plantes basses en bordure et les plantes hautes au milieu. Quant aux couleurs, ne restez pas figé sur le vert, il est mieux de mélanger plusieurs nuances. Quelques touches de blanc et de rose sont les bienvenues.

Les plantes adaptées pour faire un massif de feuillage

Vous ne pouvez pas faire un massif de feuillage avec n’importe quelle plante, il faut savoir choisir les meilleurs arbres et arbustes. Vous devez d’abord choisir entre différents types de massifs avant de définir les feuillages adaptés :
• Massif permanent : formé par des végétaux qui sont plutôt faciles à entretenir comme le buis ou le chèvrefeuille. Vous pouvez aussi choisir le bambou, le fusain ou l’œillet. Le géranium fait partie des plantes qui s’entretiennent avec beaucoup de facilité. Si vous aimez les plantes qui ont une odeur agréable, choisissez l’oranger ou la lavande. Bien sûr, n’oubliez pas de jouer avec les formes et les couleurs pour obtenir un bel effet. • Massif saisonnier : très répandu du fait qu’il offre la possibilité de changer les plantes en fonction de la saison. Ce second type de massif utilise des plantes annuelles, ce qui permet de prendre en compte la période de floraison. Certaines sont faciles à entretenir, d’autres sont plus exigeantes et ont besoin qu’on s’en occupe individuellement pour garantir leur santé. Parmi les plantes composant un massif saisonnier, on peut citer : les dahlias, les convolvulus ou les cosmos. Pour un rendu meilleur, installez des fleurs particulièrement résistantes au milieu de votre massif. Les rudbeckias sont parfaitement adaptées et leur floraison est absolument généreuse. Ce qui vous promet une belle couleur en plein cœur de votre massif. Par ailleurs, elles sont assez hautes puisqu’elles peuvent s’élever jusqu’à 90 cm. Notez qu’il existe une grande variété de fleurs de massif (70 environ). Parmi les plus utilisées, vous pouvez trouver la gazania et le narcisse qui sont parfaites pour la saison estivale. Pour une zone plus ombragée, choisissez l’astilbe et privilégiez la mauve musquée si vous avez besoin d’une espèce plus buissonnante. Si vous avez des difficultés à choisir les plantes pour composer votre massif, le paysagiste ou le jardinier peut vous aider à trouver les bonnes compositions. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.decors-de-jardin.fr/ afin de retrouver plusieurs recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *