En choisissant les bonnes garanties pour votre assurance habitation, votre maison, votre famille et vos biens seront correctement protégés. Il existe une multitude d’options disponibles, ce qui peut rendre difficile le choix des garanties. Néanmoins, quels que soient vos besoins, les 5 garanties présentées ici doivent se retrouver dans votre contrat d’assurance. Découvrez-les sans plus attendre.

Garantie responsabilité civile 

Cette garantie est l’une des plus importantes à inclure dans votre assurance habitation. C’est l’un des critères à prendre en compte pour Trouver la meilleure assurance habitation à laquelle souscrire. Elle vous protège des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à tierce personne. 

À titre illustratif, si un invité se blesse en trébuchant dans votre domicile, la garantie responsabilité civile couvrira les frais médicaux. Autre exemple, elle permet d’indemniser vos voisins lorsqu’un incendie ou un dégât des eaux survenu chez vous leur crée des dommages.

Garantie dégât des eaux 

Le dégât des eaux figure parmi les sinistres les courants. C’est pour cette raison qu’il est intégré de manière systématique aux contrats de base de la présente assurance. En choisissant la garantie dégât des eaux, vous serez alors indemnisé en cas de fuites d’eau, d’engorgements, de ruptures des conduites, d’infiltration d’eau (à travers la toiture par exemple), etc. Assurez-vous que des dégâts comme les inondations soient pris en compte dans votre contrat. 

Garantie incendie 

La garantie incendie doit se retrouver dans votre contrat d’assurance, car c’est elle qui vous permet de réclamer une indemnisation auprès de l’assureur lorsque ce sinistre survient. Et, on ne peut pas toujours le prévenir. Il faut tout de même souligner que si c’est l’assuré même qui déclenche l’incendie volontairement, l’assureur ne prendra pas cela en charge. 

Il doit donc être d’origine criminelle ou accidentelle pour que vous soyez indemnisé. Il faut noter que les dégâts causés par les pompiers pendant leur intervention sont aussi pris en charge ici.

Garantie vol et vandalisme 

Vous ne pouvez souscrire une assurance habitation sans prendre en compte la garantie vol, cambriolage et vandalisme. Souscrivez-y surtout si vous détenez des biens de grande valeur, comme les bijoux, les appareils électroniques ou encore des œuvres d’art. Cependant, vous devez prendre connaissance des conditions à respecter auprès de votre assureur pour être indemnisé. 

Certaines compagnies exigent que l’assuré installe des systèmes d’alarme, de vidéo surveillance, des barreaux aux fenêtres. D’autres précisent même le type de serrure qui doit être utilisé. Vous devez respecter leurs exigences avant que l’indemnisation ne soit possible lorsque vous vous faites cambrioler ou êtes victime d’actes de vandalisme.

Garanties catastrophes naturelles

Elle permet de protéger vos biens contre des dommages provenant des catastrophes naturelles. Au nombre de celles-ci, on retrouve les inondations, les tremblements de terre, les avalanches, les tempêtes, etc. 

Faut-il le rappeler, ces évènements peuvent causer des dommages significatifs à votre maison et à vos biens. Ceux qui vivent dans une région à risque doivent inéluctablement inclure cette garantie dans leur police d’assurance habitation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *