Pourquoi investir dans le marché immobilier ?

Diverses raisons incitent les investisseurs à choisir le marché de l’immobilier. Certains veulent constituer un patrimoine durable, d’autres en achètent pour louer, et il y a aussi ceux qui souhaitent percevoir des revenus complémentaires. Mais, de la recherche du bien jusqu’à la fin du projet ‘investissement, il importe de suivre quelques conseils pratiques afin de réussir aisément son investissement locatif à Nîmes.

L’investissement locatif

Un investissement locatif, comme son nom l’indique, est un type de marché dans le secteur immobilier qui consiste à acheter un bien immobilier quelconque en vue de le louer. La durée de location est limitée par un contrat de bail pouvant être renouvelé ou transmis après une vente ou une cession. C’est un placement rassurant qui exige quelques précautions avant de s’y lancer.

En effet, l’investisseur dans l’immobilier locatif doit veiller au choix du logement, de son secteur géographique, et de son statut fiscal. Face à la crise sanitaire, nombreux investisseurs et acquéreurs optent pour l’investissement locatif afin de constituer une source de revenu stable tout en profitant d’une défiscalisation.

Conseils pour trouver le bien idéal

Pour augmenter sa rentabilité en s’orientant vers l’investissement locatif, il importe de trouver un bien d’exception, haut de gamme ou de prestige. Ce type de bien allie charme, confort et emplacement prestigieux. Aujourd’hui, c’est le plus recherché même s’il revient plus cher exigeant un effort financier plus important.

Outre le prestige du bien, on peut aussi choisir entre la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI et le financement participatif. La SCPI permet de recevoir des revenus à la façon des actions boursières, en fonction des biens immobiliers à usage professionnel acquis. Quant au financement participatif, il consiste à inciter les particuliers à s’investir dans l’immobilier neuf.

Quel que soit le type d’investissement locatif auquel on souhaite placer ses billes, il est tout indiqué de faire appel à une agence immobilière. C’est la meilleure façon de dénicher les biens haut de gamme garantissant une bonne solvabilité des locataires. C’est un investissement patrimonial générant des plus-values à long terme et bien sécurisé.

Les avantages de faire un investissement dans le marché immobilier

Opter pour un investissement locatif à Nîmes présente nombreux avantages tant pour l’Etat que pour l’investisseur lui-même. Effectivement, pour l’Etat, c’est une façon de dynamiser l’économie tout en compensant les carences publiques en logement, et de combler le déficit national en logements. Ainsi, il accepte et favorise les réductions fiscales en mettant en œuvre des dispositifs de défiscalisation immobilière.

Pour l’investisseur, l’investissement locatif lui permet de constituer un patrimoine immobilier entièrement financé par le crédit. Donc, il ne requiert pas d’importantes économies pour assurer le remboursement, mais il favorise plutôt un effort d’épargne. C’est un investissement plus rentable qu’un placement financier, à l’origine de 9% de la richesse annuelle.

L’investissement locatif est la meilleure réponse aux besoins constants en logements face à un allongement de la durée de vie, à un taux de natalité élevé, et à un positif solde migratoire. Enfin, par rapport au risque encouru et aux taux d’intérêts relativement bas, ce type d’investissement permet d’avoir un rendement assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.