La taxe d’habitation est une taxe collectée au profit des collectivités locales. Son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales, mais le montant est variable en fonction des communes. Il est déterminé selon les caractéristiques du local imposable, de même que la situation personnelle du propriétaire. Différents moyens existent pour vous en acquitter. En voici 4 parmi lesquels faire un choix.

En ligne

La suppression de la taxe d’habitation est annoncée pour bientôt. En attendant, il est toujours possible de la payer au choix :

  • Sur le site internet des impôts ;
  • Via l’application Impots.gouv sur tablette et smartphone.

En optant pour ce mode de règlement, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours. Il s’étend donc jusqu’au 20 novembre pour les taxes d’habitation 2021, dont il faudra s’acquitter avant le 15 novembre. Celles à régler avant le 15 décembre peuvent être payées au plus tard le 20 décembre. Cette formule présente aussi un intérêt pour ceux qui la choisissent. Leur compte bancaire est débité, une dizaine de jours après la date limite de paiement de la taxe.

Les canaux classiques

Tous les moyens traditionnels peuvent être empruntés pour payer votre taxe d’habitation. Un peu comme ici dans la limite de 300 euros, vous aurez le choix parmi :

  • Le virement bancaire ;
  • Le Titre Interbancaire de Paiement.

Il ne faut pas oublier d’ajouter le RIB lorsqu’il s’agit de la première fois ou du chèque. Il en est de même pour le Tip à faire suivre, sans agrafer ou signer. Depuis 2019, tout avis d’impôt de plus de 300 euros est payé par prélèvement automatique ou en ligne. C’est une obligation à laquelle doivent se plier les contribuables.

Le prélèvement mensuel

C’est aussi une possibilité qui vous est offerte, de vous acquitter du paiement de votre taxe d’habitation. Un prélèvement mensuel toutes les dates 15 sera fait dans un tel cas, et vous pouvez dès maintenant cocher cette option. À l’identique du prélèvement à échéance, le paiement peut se faire en ligne ou dans votre centre prélèvement service. La démarche peut être faite jusqu’au 30 juin 2021.

Le prélèvement à l’échéance

Comme dans ce cas, votre compte bancaire sera débité 10 jours après la date limite de paiement mentionnée sur l’avis. Les prélèvements seront faits dès le 26 novembre 2021, quant aux :

  • Taxes d’habitations ;
  • Contributions à l’audiovisuel public ; payables jusqu’au 15 novembre 2021.

En ce qui concerne celles qu’il est possible de payer jusqu’au 15 décembre, les prélèvements débutent à partir du 26 décembre 2021. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021, pour payer les taxes d’habitation valables jusqu’au 15 novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.