Contribuer au bon fonctionnement d’un immeuble, surtout quand ce dernier compte de nombreux copropriétaires n’est pas toujours une mince affaire, bien loin de là. C’est la raison pour laquelle il y a de nombreux points à surveiller et de nombreuses démarches, parfois complexes, pour que tout le monde puisse vivre en bonne harmonie. Des missions que le syndic de copropriété se doit de remplir du mieux que possible. Des missions qui ne sont pas toujours aussi bien assumées d’un syndic à un autre pour un même immeuble ou pour un immeuble comparable tant et si bien que le passage d’un syndic professionnel à un syndic bénévole est envisagé par de nombreux syndicats de copropriétaires désireux de bénéficier d’une bonne gestion de leur immeuble.

Nous allons voir ensemble ci-dessous quelques grands principes pour qu’un immeuble soit bien géré par le syndic de copropriété.

La question de l’assurance

Pour les copropriétés et les immeubles, il existe des assurances multirisques pour les immeubles qui sont appelées assurance AMI ou assurance MRI, comme évoqué dans cet article. Comme le stipulent les différents règlements de copropriété, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance global pour pouvoir garantir les responsabilités et les dommages qui seraient causés aux parties communes. Il est donc nécessaire de bien étudier les contrats d’assurance de ce type pour bénéficier d’une bonne assurance pour la copropriété.

La question de la communication

Pour qu’un immeuble soit bien géré par un syndic de copropriété et que chacun des copropriétaires en soit convaincu il est nécessaire de bien communiquer. Bien évidemment les points cruciaux seront évoqués en assemblée générale, mais rien n’empêche des notes d’information ponctuelles dans les boites aux lettres des résidents ou par mail par exemple.

Outre les notes d’information, il est important d’entretenir une bonne communication avec les copropriétaires et de répondre à leurs questions et leurs attentes quand il y en a.

Se rendre régulièrement sur place

Dernier principe de base pour pouvoir bien gérer un immeuble de copropriété, se rendre régulièrement sur place. C’est en effet indispensable, que ce soit pour s’assurer que tout va bien ou pour constater des problèmes qu’il va falloir résoudre au plus vite. Un immeuble quel qu’il soit demande de l’entretien à plusieurs niveaux et que l’on fasse preuve de vigilance à son sujet pour pouvoir réagir au plus vite quand la situation l’exige sachant que cela peut parfois aller très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.