Le métier d’architecte et le métier d’architecte d’intérieur sont des métiers qui attirent chaque année de nombreuses personnes. En plus, le fait que nous passions plus de temps à domicile du fait de la pandémie de la Covid-19 a fait que tous les métiers de l’aménagement d’intérieur ou presque résistent pour le moment très bien à la crise sanitaire. L’occasion de se pencher sur les deux métiers évoqués en amont et de voir comment faire pour les exercer. Nous allons donc voir s’il y a un bac à obtenir précisément ou si au contraire il est possible de s’orienter dans ce domaine quelle que soit la branche choisie au moment du lycée.

Quel baccalauréat choisir pour travailler dans l’architecture d’intérieur ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, il n’y a pas forcément un cursus préétabli pour pouvoir exercer dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Ainsi donc, la réponse à la question quel bac pour devenir architecte d’intérieur est donnée dans cet article. En effet, que vous ayez suivi un baccalauréat général économique et social ou que vous ayez suivi un baccalauréat littéraire par exemple ne vous empêchera pas d’intégrer par la suite une formation professionnelle à l’architecture d’intérieur. Ensuite, après avoir suivi une formation adaptée à ce métier, c’est votre envie d’intégrer le secteur de l’architecture d’intérieur et votre volonté à vous frayer un chemin jusqu’au poste que vous escomptez qui feront la différence.

Quel bac choisir pour travailler dans l’architecture ?

Si en revanche votre souhait est de travailler dans l’architecture pas uniquement d’intérieur mais l’architecture tout court, il sera préférable de privilégier un baccalauréat scientifique. Bien sûr, vous pourrez vous frayer un chemin jusqu’au DEA, Diplôme d’État d’Architecte, obligatoire pour exercer en tant qu’architecte, en ayant suivi une autre filière. Cela étant dit, la filière scientifique reste celle qui vous préparera théoriquement le mieux pour les études qui vous attendent par la suite pour aller jusqu’au DEA.

Quoi qu’il en soit, il faut bien voir qu’il ne s’agira pas là d’une finalité et qu’il vous faudra de toute manière faire preuve d’une grande motivation pour pouvoir parvenir à vos fins.

Que vous choisissiez l’architecture ou l’architecture d’intérieur, vous aurez la chance d’exercer un métier passionnant au quotidien et riche en contacts humains. Ce dernier vous offrira aussi de belles perspectives d’évolution si vous voulez un jour monter votre propre cabinet ou agence d’architecture d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.