Tout d’abord, il faut bien dire que l’achat d’une maison ou d’un appartement représente la transaction d’une vie. Au vu des sommes engagées et de l’importance de cette acquisition, mieux vaut mettre toutes les bonnes chances de son côté pour que tout se passe bien.

Voici une check-list des étapes à suivre pour la bonne réalisation de votre achat immobilier.

L’évaluation des possibilités financières personnelles

En premier lieu, il faut pouvoir cerner l’enveloppe budgétaire que vous pourrez consentir pour l’achat de votre maison ou de votre appartement. Il faut s’assurer de bien faire le tour du sujet. Le montant d’acquisition ne suffit pas. Il faut rajouter le coût mensuel que votre opération va vous coûter, ainsi que les frais éventuels d’hypothèque, la taxe foncière, l’assurance et les frais à payer auprès des services publics.

N’hésitez pas à rencontrer un prêteur hypothécaire pour avoir une préapprobation de prêt. Cela vous donnera une bonne idée de votre capacité d’emprunt et renforcera votre position lors des négociations.

La recherche du bien convoité et la négociation à suivre

Il demeure impératif de constituer une liste des points importants pour votre futur achat immobilier. Situation, surface, agencement, commodités alentour…N’hésitez pas à consulter à la fois des annonces en ligne et des agences immobilières à qui vous soumettrez cette liste de doléances.

U ne fois votre bien trouvé par vous-même, renseignez-vous sur le prix pratiqué dans la région. Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci a en général une bonne connaissance du marché immobilier de son secteur.

Pour votre première visite, faites-vous accompagner par un agent immobilier. Ses compétences vous permettront de mieux évaluer l’état général de la propriété. Son œil exercé vous évitera de craquer pour un bien immobilier avec des problèmes de type défaut structurel, des soucis de mises au norme de la plomberie ou de l’électricité,…

Une fois votre dévolu jeté sur un bien immobilier particulier, vous pouvez enclencher la procédure de vente par elle-même.

Relecture du contrat de vente et finalisation de l’achat immobilier

Prenez votre temps pour relire le contrat de vente afin de bien en saisir tous les détails. Tout ce que vous avez négocié doit s’y trouver. Finalisez également votre prêt en vous rapprochant de ou des organismes retenus. Enfin, vous pourrez passer devant le notaire et signer tous les documents de vente. Ce dernier procédera à l’appel des fonds et vous remettra les clés de votre achat immobilier.

Il vous reste à finaliser votre installation en réactivant à votre nom les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Il vous faudra aussi souscrire votre assurance habitation.

Enfin, sachez qu’à tout moment de votre recherche et de la transaction, votre agence immobilière se tiendra à vos côtés pour vous épauler dans votre démarche d’acquisition de bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *