Les avocats sont des professionnels experts en droit, qui sont chargés d’assister, de conseiller ou de défendre les intérêts de leurs clients, particuliers ou entreprises. On retrouve ceux qui sont généralistes et d’autres spécialisés dans un domaine précis. C’est le cas notamment de l’avocat spécialisé en droit fiscal. Ce professionnel intervient ainsi dans de nombreux domaines liés à la fiscalité.

Quelles sont les rôles et missions d’un avocat en droit fiscal ?

L’avocat en droit fiscal est un professionnel du droit qui maîtrise spécialement les lois et procédures régissant le contribuable, l’administration fiscale, les institutions administratives et judiciaires, mais aussi des connaissances approfondies en matière de comptabilité. Il peut ainsi rectifier l’assiette de l’impôt et traiter toutes les questions en rapport avec les impôts sur les sociétés, impôts sur le revenu, fiscalités des dirigeants, fiscalités patrimoniales, ainsi que tout ce qui se rapporte à la TVA. L’intervention de ce professionnel n’est pas seulement sollicitée lors d’un contentieux fiscal, mais également pour vérifier les déclarations fiscales dans le cas où les particuliers estiment avoir payé plus d’impôt qu’ils n’auraient dû.

L’intervention d’un avocat en droit fiscal peut aussi être utile, lorsque son client a besoin de son aide pour rédiger une déclaration fiscale. Concernant les entreprises, se faire accompagner par un cabinet d’avocats spécialisés permet de sécuriser le domaine fiscal et juridique des diverses opérations et transactions qu’elles sont amenées à effectuer. Grâce à cela, elles gagnent en conformité juridique et évitent les situations à risque dans le fonctionnement d’une entreprise. De quoi leur éviter tous types de désagréments lors d’un contrôle fiscal. Enfin, la présence d’un avocat fiscaliste peut aussi être utile lors d’un redressement fiscal var, un contrôle fiscal, ou pour porter assistance et conseil à une entreprise, et protéger ses intérêts.

Pourquoi recourir aux services d’un avocat en droit fiscal ?

Comme les impôts et taxes font partie intégrante dans la vie des entreprises et des particuliers, ils ont tout intérêt à s’appuyer sur un professionnel qui maîtrise tout ce qui est en rapport à ces domaines. Un avocat en droit fiscal est le professionnel qu’il faut dans ce cas, il maîtrise parfaitement les règles relatives à ces derniers et peut identifier les sources d’irrégularité. D’ailleurs, les biens immobiliers, actions en bourse, revenus annuels et placements constituent autant d’éléments incontournables à l’entreprise, qui sont soumis à l’imposition. Or, il est impossible de bénéficier d’un abattement ou d’une réduction, sans se faire accompagner par un professionnel qui possède des connaissances pointues en matière fiscale.

L’avocat en droit fiscal devient également une nécessité, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, car les gouvernements renforcent davantage le contrôle du respect des règles en matière fiscale. Sans parler des textes réglementaires qui sont de plus en plus nombreux et complexes. La méconnaissance, la mauvaise interprétation ou leur non-respect de ces derniers peut entraîner de lourdes conséquences. De quoi éviter d’éventuelles pénalités. C’est dans cette situation que le fiscaliste s’impose comme l’interlocuteur de choix pour donner des conseils et fournir une assistance pour tout ce qui a trait aux impôts et taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *