La location d’appartements à court terme est un service destiné aux propriétaires d’appartements de haut standing situés dans le centre-ville. Le caractère spécifique de la location à court terme signifie que le succès d’un investissement est conditionné par des caractéristiques immobilières différentes de celles de la location à long terme, que doit posséder un appartement. Les taux de location, et donc le retour sur investissement dans ce type de location, sont plus élevés (lorsque les bonnes conditions sont réunies) que dans d’autres formes, mais cela demande un engagement de temps beaucoup plus important et donc des coûts que nous devons supporter. Une location de courte durée, c’est avant tout la recherche permanente d’un locataire, la délivrance et la récupération du bien, le nettoyage, le lavage des draps, ainsi que les réparations d’entretien, qui sont inévitables avec une rotation aussi fréquente des locataires.

Cette forme de location implique également de surveiller la situation en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut également tenir compte du fait que tous les jours fériés, le réveillon du Nouvel An et d’autres événements, nous devons être disponibles, ces périodes augmentent considérablement les tarifs obtenus pour le logement. Le succès d’un tel investissement dépend strictement de l’emplacement des locaux.

Les stations balnéaires pendant la saison des vacances

Les grandes villes de France, telles que Marseille, Montpellier, Nantes et Sète ont de bonnes chances de mener de telles activités tout au long de l’année si les bonnes conditions sont réunies, de sorte que l’offre d’un appartement pour une nuit soit en mesure de rivaliser avec un large éventail d’autres offres, auberges et hôtels.

Les avantages et les inconvénients de la location courte durée

Les avantages de la location courte durée

  • La possibilité d’obtenir un taux de rendement plus élevé.
  • La rentabilité en fonction de la quantité de travail fourni.

Les inconvénients de la location courte durée

  • La nécessité de l’entretien de l’appartement.
  • Nécessite un équipement supplémentaire (par exemple, bouilloire, vaisselle, fer à repasser, Internet, etc.).

Les avantages et les inconvénients de la location longue durée

Les avantages de la location longue durée

  • Un taux de rendement plus faible, mais constant.
  • Un service de location moins exigeant, les coûts de réparation et d’usure des locaux moins élevé.
  • La possibilité de louer sans équipement supplémentaire.

Les inconvénients de la location longue durée

Lorsque les conditions des appartements sont remplies, la rentabilité est plus faible

Quel appartement convient à la location à court terme ?

Un appartement à louer pour une journée doit se démarquer sur le marché de l’hébergement et concurrencer non seulement les offres d’autres unités d’hébergement à louer, mais aussi celles des auberges et des hôtels, dont la base est également développée. Les avantages de la location d’appartements du point de vue du locataire sont grands. Tout d’abord, la superficie des locaux, fait qu’une grande partie des touristes décident de choisir des appartements. Les prix et leur diversité, ainsi que l’atmosphère « familiale », augmentent encore l’attrait de ce type de service. L’emplacement est un aspect important de la réussite. Les appartements situés en dehors du centre-ville ne peuvent pas atteindre des taux de rendement proportionnellement plus élevés que dans le cas d’une location à long terme. Les endroits les plus mal famés n’excluent pas la possibilité que l’offre ne soit pas louée, mais il faut alors réfléchir au sens de la location à court terme. Ces appartements ont un taux d’occupation plus faible, ce qui signifie que la rentabilité est souvent plus faible que dans le cas d’une location à long terme, et que les coûts et le temps nécessaire sont nettement plus élevés. La spécificité des locations journalières exige également d’autres caractéristiques du bien lui-même. L’équipement qui, dans le cas d’une location à long terme, ne constitue pas un actif augmentant de manière significative son attractivité, est essentiel dans le cas de locations journalières. Nous parlons ici de petits appareils électroménagers et de l’équipement de base de chaque appartement, comme une bouilloire, de la vaisselle, des plats, un micro-ondes, des draps de lit, des serviettes, un fer à repasser. Un élément important pour les locataires est également l’accès permanent à l’internet, qui doit être une norme dans l’appartement contrairement à la location à long terme, où le contrat avec le fournisseur d’internet est signé par le locataire lui-même.

La rentabilité d’une location à court terme

Elle dépend de nombreux facteurs qui caractérisent le bien analysé. L’impact des rendements locatifs journaliers est principalement influencé par la localisation (à la fois la ville et l’emplacement), le niveau des finitions, l’ameublement, la disponibilité des places de parking et la compétitivité des offres de location à proximité. L’évaluation de tous ces facteurs nécessite une connaissance du marché locatif local et une analyse des offres concurrentielles actuelles. Une comparaison détaillée de la rentabilité des locations à court et à long terme nécessite une comparaison pour des mois particuliers et une analyse détaillée de l’offre et de la demande. Il peut s’avérer que pour un lieu (une ville) donné(e), il sera plus rentable de combiner deux méthodes de location à court terme et à long terme pour différentes périodes de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.