La sécurité des biens et des personnes ne doit être négligée en aucun cas. Dans ce cadre, le cadenas constitue un élément indispensable pour sécuriser les biens par exemple votre appartement. Parce qu’il va être le premier moyen de défense contre les vols et effractions, un cadenas de sécurité doit être choisi judicieusement.

Il existe divers types de cadenas disponibles sur le marché et le choix doit se baser avant tout sur les caractéristiques techniques. En règle générale, les cadenas diffèrent au niveau de leur résistance à l’effraction, de leur matériau constitutif, mais aussi de leur ergonomie et de leur facilité d’utilisation au quotidien.

Choisir en fonction des caractéristiques de cadenas

En premier lieu, avant d’acheter un cadenas, il faut définir le degré de sécurité nécessaire. Sur ce point, un cadenas doit être conforme à la norme E 12320. Ensuite, l’utilisateur doit définir la destination du cadenas, c’est-à-dire l’endroit et l’environnement dans lequel il envisage l’installer (intérieur ou extérieur, conditions climatiques…). Les cadenas se déclinent aussi en différentes dimensions, notamment la largeur de l’anse, son diamètre ou sa hauteur. Le cadenas peut être blindé ou non et peut être fait de différentes matières, les plus courantes étant l’acier ou le laiton. Pour un usage quotidien, un cadenas peut être à combinaison ou à clé.

Les cadenas à clé

Un cadenas doit respecter certains critères pour procurer un niveau de sécurité optimal. Certains cadenas à clé peuvent avoir une résistance à la traction de 10 tonnes, de façon à résister aux contraintes les plus extrêmes.

Sur le marché, vous pourrez trouver toute une gamme de cadenas massifs, spécialement conçus pour procurer un niveau de sécurité élevé. Vous trouverez à la fois des modèles en laiton et des versions en aluminium. Les cadenas à clé sont déclinés suivant leur mode d’ouverture : les clés différentes, les cadenas à clé s’entrouvrant et les cadenas à clé passe-partout. Les cadenas s’entrouvrant sont très utiles lorsqu’un employé doit utiliser plusieurs cadenas. Ainsi, une seule clé permet d’ouvrir tous les cadenas détenus par l’employé. Quant aux cadenas à clé passe-partout, ils ont l’avantage de permettre au responsable du site de retirer les cadenas à clés différentes de tous les membres de son équipe avec une seule clé.

Les cadenas à combinaison : une solution moderne et pratique

Certains cadenas ne nécessitent pas de clés, ce qui est particulièrement pratique, car cela permet d’éviter les soucis en cas de perte des clés. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, tels que la fermeture de coffres, de bagages, de boîtes à outils, ou encore d’armoires de vestiaires.

Le cadenas à combinaison s’ouvre à l’aide de codes de trois à six chiffres ou lettres. Son ouverture se fait simplement en tournant les crans de façon à afficher les suites de caractères du code prédéfini.

Dans certains cas, les codes de ces cadenas sont modifiables une fois que le cadenas est ouvert.

Les cadenas à combinaison garantissent le même niveau de sécurité que les cadenas à clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *