Aujourd’hui, le paysage financier dans le monde est en constante évolution. Pour s’en sortir, il faut disposer d’une véritable stratégie d’investissement. Quel que soit votre statut (débutant ou investisseur chevronné), avoir une bonne stratégie et l’optimiser permettra d’atteindre vos objectifs financiers. Quelles sont les astuces pour y parvenir ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Cerner ses objectifs avec précision
Toute personne désirant optimiser sa stratégie d’investissement doit comprendre clairement ses objectifs. De cette manière, elle pourra mieux façonner ses décisions tout en déterminant le niveau de risque à prendre. Quel que soit le type d’investissement à réaliser, voici quelques questions auxquelles vous devez apporter des réponses claires et précises :
- Quelle est votre tolérance au risque ?
- Quels sont vos objectifs en termes de finance à court et à long terme ?
- Quel est votre horizon temporel d’investissement ?
En répondant minutieusement à ces différentes questions, vous définirez indirectement vos objectifs d’investissement et la stratégie à mettre en place en conséquence.
Prenez par exemple une personne qui souhaite épargner pour sa retraite dans 30 ans. Elle doit détourner son regard des actifs à long terme basés sur la croissance comme les actions et l’immobilier. Par contre, si vous souhaitez épargner en vue d’avoir une mise de fonds pour acheter une maison dans les cinq prochaines années, privilégiez les placements moins risqués. Il peut s’agir par exemple des obligations ou des certificats de dépôt.
Diversifier son patrimoine
La diversification de son patrimoine reste l’une des stratégies clés pour optimiser les retours sur investissement. Par la même occasion, cela permet de limiter considérablement les risques de perte d’actifs mis en jeu. Le fait de répartir les investissements sur différentes classes d’actifs, secteurs et zone géographique permet de réduire l’impact d’un investissement individuel sur le portefeuille global. De plus, diversifier son patrimoine permet de mieux capter le potentiel de hausse des différents segments du marché tout en bénéficiant d’une meilleure protection contre les ralentissements. Voici quelques recommandations permettant de mieux répartir ces investissements :
- Investir dans une combinaison de classes d’actifs : les actions, l’immobilier, les obligations, les liquidités ;
- Répartir les investissements entre différents secteurs d’activité, notamment les services financiers, la technologie, les biens de consommation ;
- Investir sur les marchés internationaux afin de profiter des opportunités mondiales ;
- etc.
Somme toute, de nombreuses méthodes existent pour améliorer sa stratégie d’investissement. Parmi les options les plus rentables, vous devez mieux cerner vos objectifs et diversifier votre patrimoine.