De nombreuses personnes confondent les concepts d’investissement immobilier et de revenu passif. L’immobilier peut être une forme d’investissement passif, mais souvent pas de la manière dont les investisseurs le pensent. L’investissement immobilier passif peut être l’un des moyens les plus efficaces de faire travailler votre argent pour vous. Mais avant d’aborder les avantages spécifiques de l’investissement immobilier passif, nous devons préciser ce qu’est ce type d’investissement – et, tout aussi important, expliquer comment et pourquoi il est différent de l’investissement immobilier actif.

De nombreuses personnes considèrent l’achat et la location d’un bien immobilier résidentiel – une maison individuelle, un appartement en copropriété ou un complexe d’appartements, par exemple – comme un investissement immobilier passif. Ils considèrent qu’il s’agit d’un revenu passif car, comme ils l’imaginent, ils achètent simplement un bien immobilier, le louent et reçoivent des chèques chaque mois de la part des locataires. Mais il ne s’agit pas d’un investissement immobilier passif.

Dans ce scénario, l’investisseur doit au minimum sélectionner le bien à acheter, puis travailler avec une société de gestion immobilière pour prendre des décisions régulières sur des questions telles que les locataires à accepter, la réparation ou le remplacement d’un chauffe-eau cassé et le moment de refaire la moquette ou la peinture. Si l’investisseur choisit de ne pas confier ces tâches opérationnelles à une société de gestion immobilière, il devra gérer lui-même les responsabilités quotidiennes liées à la possession de la propriété. Il s’agit d’un investissement immobilier actif.

Alors, qu’entendons-nous par revenu passif, et qu’est-ce que l’investissement immobilier passif ?

Qu’est-ce qu’un investissement à revenu passif ?

Le revenu passif fait généralement référence à un stream de revenu qui est quelque peu automatisé. Vous effectuez un investissement initial en capital – souvent dans une action, un fonds commun de placement ou un autre instrument fondé sur des actions – et vous recevez ensuite une participation dans cet investissement, à partir duquel vous recevez des dividendes ou d’autres types de revenus réguliers.

Ce qui rend cette forme de revenu passif, c’est que vous ne gérez pas directement l’investissement.

Pour en savoir plus sur l’investissement à revenu passif et le crowdfunding immobilier, inscrivez-vous ici.

Qu’est-ce que le revenu résiduel ?

Le revenu résiduel désigne le revenu – généralement calculé mensuellement – qui reste à un individu ou à une entreprise après le paiement de toutes les dettes et dépenses.

Comment puis-je générer des revenus résiduels supplémentaires ?

L’établissement d’investissements à revenu passif peut être un moyen efficace de générer un revenu résiduel supplémentaire. Vous placez votre capital dans un investissement structuré par des dettes ou des actions – actions, immobilier, etc. – et profitez d’un Stream de revenu régulier provenant de cet investissement. Comme vous ne faites cet investissement en capital qu’une seule fois, ces paiements réguliers s’ajoutent directement à votre revenu résiduel.

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, l’investissement immobilier passif constitue une excellente occasion de créer un revenu résiduel supplémentaire. Voici cinq raisons pour lesquelles cela peut être une stratégie puissante pour accroître votre patrimoine.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier passif ?

L’investissement immobilier passif est donc une forme d’investissement immobilier dans laquelle vous placez votre capital dans une entreprise immobilière que vous n’aurez pas la responsabilité directe de gérer.

Vous pouvez investir passivement dans l’immobilier de plusieurs façons, notamment en achetant des actions d’entreprises liées à l’immobilier qui sont cotées en bourse. Il peut s’agir de sociétés de développement immobilier, de grands courtiers immobiliers ou de sociétés de construction. Vous pouvez également investir dans des sociétés d’investissement immobilier (Real Estate Investment Trusts, REIT), qui regroupent les capitaux des investisseurs pour investir dans de grandes opérations immobilières.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier par le biais d’une plateforme de crowdfunding, vous avez la possibilité de trouver des transactions, généralement des investissements basés sur la dette, qui peuvent vous payer un paiement mensuel fixe sur une période prédéterminée. Vous pouvez également trouver des opportunités d’investissement sur une plateforme de crowdfunding qui vous permettent de prendre une participation dans l’affaire, où vous pouvez participer au revenu continu et/ou au profit final de la propriété, et récolter ces récompenses possibles lorsque le revenu est distribué.

Vous pouvez investir passivement dans l’immobilier avec plusieurs objectifs. Par exemple, vous pouvez investir pour le revenu passif, qui vous est versé sous forme de dividendes réguliers dans le cas d’un investissement en actions, ou sous forme de paiements fixes (avec intérêts) dans le cas d’un investissement par emprunt. Ou vous pouvez investir passivement dans l’immobilier pour la croissance – en d’autres termes, l’appréciation des biens immobiliers dans l’investissement et le profit lors de leur revente. Vous pouvez également vous engager dans l’investissement immobilier passif à la fois pour le revenu continu et l’opportunité de croissance à plus long terme.

Quelles sont les autres idées de revenus passifs ?

Si vous cherchez d’autres moyens d’investir passivement dans l’immobilier, vous pouvez rechercher des sociétés immobilières cotées en bourse et des sociétés d’investissement immobilier (REIT) publiques. Vous pouvez également vous intéresser aux FPI privées, qui ne sont pas cotées en bourse. Sachez toutefois que les FPI privées ne sont pas non plus soumises aux mêmes règles de divulgation financière que les FPI publiques ou d’autres entreprises négociées sur des bourses publiques.

Si vous êtes intéressé par des possibilités d’investissement passif autres que l’immobilier, vous pouvez également rechercher les nombreuses façons d’investir dans des actions traditionnelles telles que les actions, les obligations et les fonds communs de placement. Grâce à la facilité d’ouverture d’un compte de négociation en ligne et aux coûts historiquement bas désormais associés à l’achat et à la vente de vos émissions, la création d’investissements passifs sur les marchés d’actions est plus rapide et plus simple que jamais.

Il est important de garder à l’esprit, cependant, que les intérêts que vous gagnez sur les dividendes d’actions peuvent être imposés à la tranche la plus élevée de votre revenu ordinaire. En revanche, un investissement immobilier passif, tel qu’une participation dans une série de propriétés acquises par le biais d’une société de crowdfunding immobilier, vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux en plus de votre revenu passif interessant.

Quels sont les risques de l’investissement à revenu passif ?

Bien entendu, l’investissement immobilier comporte également des risques, comme toute autre classe d’actifs. Lorsque vous investissez dans un actif à revenu passif, vous courez le risque permanent de perdre votre capital. Dans le cas d’une action ou d’un investissement en FPI, cela peut se produire lorsque la valeur de l’investissement diminue, soit en raison de problèmes internes de l’actif sous-jacent (la société dont vous avez acheté les actions, ou le portefeuille immobilier de la FPI), soit en raison d’une baisse générale du marché. Dans les deux cas, la valeur de votre actif peut diminuer.

C’est pourquoi il est si important qu’avant d’effectuer tout type d’investissement – qu’il s’agisse de biens immobiliers ou d’une autre catégorie d’actifs, et qu’il soit actif ou passif – vous fassiez vos propres recherches. Aucun investissement ne peut vous garantir un rendement ou même la protection de l’intégralité de votre capital. Mais votre propre diligence peut vous aider à trouver des investissements plus sûrs et peut-être plus lucratifs pour votre capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.