À l’ère de la mondialisation où nous sommes, l’on est de plus en plus amené à voyager pour des projets personnels, pour nos études ou encore pour des projets professionnels. Cependant que faire de son logement lorsque l’on doit voyager à l’étranger seulement pour un laps de temps ? Devrons-nous payer doublement le loyer ou doit-on abandonner son logement ? Ici, l’on vous propose une technique pour résoudre ce problème.

La sous-location   

Si vous êtes à l’étranger à l’occasion de l’un des excellents séjours touristiques de groupes organisés par Evazio : agence de voyage à Bordeaux, il est possible de mettre votre logement d’habitation en sous-location. Ce procédé vous épargnera les frais inutiles de loyer qui courront durant votre séjour touristique.

Contrairement aux idées reçues, la sous-location est un procédé légal. Elle est autorisée en France. En effet, l’article 1717 alinéa 1er du Code civil français dispose que « le preneur a le droit de sous-louer, et même de céder son bail à un autre, si cette faculté ne lui a pas été interdite ». Ici, par preneur, il faut entendre le locataire. Quelle est donc la procédure à suivre pour la sous-location ?

Procédure pour la sous-location

La procédure à suivre pour la sous-location varie selon que l’on l’a fait soi-même ou que l’on confie son logement à sous-louer à des agences de sous-location.

La sous-location par soi-même

Si vous prenez en charge vous-même la sous-location de votre immeuble, vous devez dans un premier temps chercher un sous-locataire désireux de prendre votre logement en sous-location.

Ensuite, vous devez rigoureusement conclu un contrat de bail écrit à durée déterminée avec lui qui couvrira la durée de votre séjour touristique. Il sera chargé de vous verser le loyer que vous reverserez par la suite à votre bailleur.

La sous-location déléguée

Vous pouvez choisir de déléguer la sous-location de votre immeuble aux agences de sous location. Les activités de ces agences sont légales et réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ces derniers sous-louent votre logement au prix du loyer de base sous l’accord exprès de votre bailleur.

Pour ce faire, vous devez proposer dans un premier temps votre appartement à louer sur le site de l’agence. Après sélection, l’agence vous rencontre afin de visiter votre appartement. Si la rencontre est concluante, elle signe automatiquement un contrat avec vous pour la durée que vous souhaitez. Votre loyer vous sera reversé intégralement par l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.